la roche-sur-yon

Préfecture de la Vendée située entre Nantes, La Rochelle et la côte de lumière, La Roche-sur-Yon est une ville récente de par son actuelle physionomie voulue par Napoléon Ier. L’hypercentre forme un pentagone qui s’articule dans un plan régulier, linéaire, calculé, sans vraiment de surprise. J’essaie autant que possible de photographier les détails de La Roche afin de la montrer sous un autre jour.

Cyanotype. Immeuble des années 1970 haut de 18 étages avec des loggias arrondies. Photographié de loin avec un pin qui le cache légèrement au premier plan.

Le Grand Pavois
2024

Cyanotype. Façade avant d'un presbytère à l'architecture moderne et graphique, avec une croix chrétienne qui la surmonte.

Presbytère Saint-Hilaire
2024

Fenêtre aux carreaux art et le store banne du café où il est écrit "Balthazar".

Ex-Balthazar (aujourd’hui L’Abri)
2022

Cyanotype. Ligne des étages de plusieurs vieilles grandes maisons qui bordent la place du marché.

Place du marché
2024

Cyanotype. Immeuble bas avec une architecture cubique. Un jeu d'ombres rend l'image graphique.

Les Terrasses
2024

Cyanotype. Façade avant d'un pavillon moderne qui abrite un ancien bar de nuit nommé Le Mélany's.

Le Mélany’s
2022

Cyanotype. Maison ancienne type années 1930 (peut-être plus ancienne) avec un gros plan sur les fenêtre de la cour arrière, derrière le mur de clôture. Une plaque de rue avec écrit "Cour des miracles" est accrochée au mur de la maison, côté jardin.

Pentagone
2022

Cyanotype. Ex-cinéma Le Concorde, bâtiment avec une architecture des années 1970 arrondie qui ressemble à un vaisseau spatial.

Ex-Le Concorde
2022